CORSEBILLETS

Jazz in AIACCIU 2024

D'à marti, u 25 à è Sabatu u 29 di ghjugnu
D'à 7 ore di sera
Spettaculi à 9 ore di sera
U Casone
20000 AIACCIU

A pusà, Piazzamentu libaru

Du mardi 25 au Samedi 29 juin
à partir de 19H00
Début des spectacles à 21H00
Le Casone
Place d' AUSTERLITZ
20 000 AIACCIU

Assis, Placement libre


Jazz in AIACCIU 2024





 

Léon PHAL
 

Le ténor Léon Phal trace sa route, saluant les pionniers du genre avec un sens du groove et de la composition implacables. Le trentenaire promu représentant de la nouvelle et bouillante scène jazz n’a qu’une envie devenue obsession : aller toujours plus loin. Pousser la limite. Aux partitions précisément noircies, Léon Phal a préféré l'inspiration du moment, celle qui surgit lorsqu’à la manière d’un producteur d’electro ou de hip-hop, en approchant le jazz comme une musique de club.

Le saxophone de Léon Phal, maître de cérémonie de cette fusion, libère les notes qui parlent aux corps dans des moments de transe intenses et moites, comme à l’esprit pour des voyages astraux sous synthétiseurs.

A l’esthétique acoustique, Léon Phal a choisi d’incorporer tout ce et tous ceux qui aiguisent et attisent sa curiosité musicale. Du dub à la french touch, de Jeff Parker à El Michels Affair. Un œil régulier dans son rétroviseur pour s’assurer que les maîtres qui ont exploré comme personne les clés du saxophone sont toujours visibles, comme John Coltrane.

Léon Phal saxophone ⎮Zacharie Ksyk trompette ⎮ Gauthier Toux claviers ⎮ Arthur Alard batteri ⎮ Rémi Bouyssière contrebasse

EPK Stress Killer Live TSF Stress Killer Best of Live 2023

 

Camilla GEORGE

 

Entre jazz, afrobeat et hip hop, la saxophoniste et compositrice londonienne nous offre une odyssée captivante dans les mythes de la création Ibibio. Comme Nubya Garcia, Cassie Kinoshi, Zara McFarlane ou Sheila Maurice-Grey, la saxophoniste s'est épanouie au sein de Tomorrow's Warriors, un programme londonien destiné à promouvoir la diversité dans les arts par le biais du jazz et à aider les musiciens de la diaspora africaine et les artistes féminines.

Camilla George s'est révélée comme l'une des figures majeures de cette génération de surdoués qui secouent la scène jazz européenne depuis plus de dix ans. Polyrythmies africaines et afrobeat, swing détonnant et groove puissant, elle déploie ici tous ses talents de compositrice plaquant ses chorus chargés d'émotions et de blues au saxophone alto sur des orchestrations sublimées par la crème des musiciens jazz londoniens et quelques invités.

 

Live @ North Sea Jazz 2023 Live @ Jazz café London 2023

 



 

LEILA OLIVESI
 

La cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice franco-mauritanienne Leïla Olivesi a récemment signé avec Astral un album brillant, entourée des meilleurs musiciens de sa génération. Lauréate du concours de composition pour Big Band “Ellington composers” en 2013, Leïla a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial, entre le bandonéon d’Astor Piazzola, Nina Simone et la musique de Miles Davis, Charlie Parker et John Coltrane.

Leïla démontre avec son dernier album son talent pour créer une musique originale et harmonieuse, à la pointe de la modernité. Astral présente des œuvres instrumentales ainsi que deux chansons envoûtantes sur des poèmes de la poétesse contemporaine Lucie Taïeb. L’arrangement du « Scorpio » de Mary Lou Williams est particulièrement savoureux, finement ciselé autour du son velouté de Jean-Charles Richard au baryton. Les solistes Baptiste Herbin, Adrien Sanchez, Quentin Ghomari et Manu Codjia incarnent à tour de rôle avec brio et complicité les envolées de ce disque.

Leïla Olivesi piano ⎮ Baptiste Herbin saxophone alto, flûte Adrien Sanchez saxophone ténor ⎮ Jean-Charles Richard saxophone baryton et soprano Quentin Ghomari trompette et bugle Manu Codjia guitare ⎮ Yoni Zelnik contrebasse ⎮ Donald Kontomanou batterie

 

Mary Lou Live @ Bal Blomet 2023 Astral clip 2022

 

EL COMITÉ

 

El Comité désigne une équipée joyeuse menée par sept musiciens cubains : deux pianistes virtuoses, deux soufflants swinguant, une section rythmique au groove implacable, de quoi former un all-stars de haut vol. Afrobeat, funk, latin jazz, ballades un « cuban groove siglo 21 » à mettre entre toutes les oreilles. Ils jouent avec tout le gratin de la scène internationale (Ray Lema, David Murray, Esperanza Spalding), tout en étant les partenaires des figures marquantes de la musique cubaine de ces vingt dernières années (Chucho Valdés, Omara Portuondo, Los Van Van, Buena Vista Social Club).

El Comité, c’est avant tout la continuité de la belle histoire de la musique cubaine. La transmission musicale entre générations reste toujours très importante dans l’île. Le groupe rend à la fois un chaleureux hommage aux générations passées et aux incontournables comme Miles Davis, mais c’est également le moyen pour ces jeunes musiciens de s’exprimer différemment, en dehors de leur formation habituelle et de proposer de nouveaux sons, arrangements et ambiances sonores.

 

Harold Lopez-Nussa piano, claviers ⎮ Rolando Luna piano, claviers ⎮ Rodney Barreto batterie ⎮ Yaroldy Abreu percussions ⎮ Gaston Joya contrebasse, basse électrique ⎮ Carlos Sarduy trompette ⎮ Irving Acao saxophone ténor et soprano

 

Live La Havane 2020 Live Marciac 2019
 
 



YOUN SUN NAH
 

Après le succès de Waking World et de sa tournée en quartet, Youn Sun Nah revient avec un nouvel opus et une tournée en duo piano-voix.

A travers un florilège de reprises, Elles rend hommage aux voix de femmes et en particulier à quelques-unes des chanteuses qui ont marqué l'itinéraire de Youn Sun Nah, de Nina Simone à Roberta Flack en passant par Björk ou Edith Piaf, par-delà les époques et les frontières musicales.

Enregistré pour la première fois en duo clavier-voix avec le pianiste américain Jon Cowherd, ce nouvel album sera porté sur scène avec l'un de meilleurs pianistes de l'Hexagone, que l'on a pu notamment remarquer ces dernières années lors de ses nombreuses prestations solo ou encore auprès de Michel Portal dont il a produit les derniers albums : Bojan Z.

Une série de duos au visage intimiste mais portée par des artistes toujours d'humeur à se dévoiler dans leurs moindres aspérités, promesse d'échappées belles hautes en couleurs.

 

Youn Sun Nah chant ⎮ Bojan Z piano

 

https://www.youtube.com/watch?v=qi4TqIHYJns

https://www.youtube.com/watch?v=OrQFzSJmjJ0

https://www.youtube.com/watch?v=m9TE4j-Iy4E

 

RHODA SCOTT & THE LADY QUARTET
 

Née aux Etats-Unis, c’est en accompagnant les gospels et les negro spirituals dès l'âge de huit ans que Rhoda Scott révèle une sensibilité musicale exceptionnelle à l'orgue. En 1967, elle vient pour la première fois en France terminer ses études de contrepoint et d'harmonie au Conservatoire américain de Fontainebleau auprès de Nadia Boulanger. Rhoda Scott est à l'aise quel que soit le contexte : musique classique, jazz, gospels et blues. Douée d'une mémoire exceptionnelle, elle peut jouer des centaines de thèmes, tout en étant capable de composer une bonne partie de son répertoire.

Count Basie la découvre et l'engage pour jouer dans son club à Harlem. C'est là qu'Eddy Barclay, de passage à New York avec son ami Raoul Saint-Yves l'entend ; elle sera engagée au Bilboquet. Dominant parfaitement l'orgue Hammond, le fameux B3, associé à une cabine Leslie, Rhoda Scott enregistre et se produit généralement avec le seul soutien d'un batteur, produisant elle-même les basses grâce au pédalier d'orgue. C'est pourquoi elle a pris l'habitude de se déchausser pour jouer, ce qui lui a valu le surnom de "The Barefoot Lady". S'il est impossible de citer ici toutes ses participations et collaborations, on peut mentionner "Organ Masters" avec Emmanuel Bex, Thierry Eliez, Stephan Patry et Benoît Sourisse, "Rock My Boat" avec David Linx et André Ceccarelli. Sur scène, on l'a vue au côté d'Ella Fitzgerald, Ray Charles et George Benson.

A l'occasion du festival Jazz à Vienne, elle crée en 2004 le Rhoda Scott Lady Quartet avec les musiciennes Sophie Alour, Airelle Besson et Julie Saury). Une formule qui va perdurer avec le remplacement d'Airelle Besson par Lisa Cat-Berro).

 

Rhoda Scott orgue Hammond Sophie Alour saxophone ténor Lisa Cat-Berro alto sax Julie Saury batterie

https://www.youtube.com/@RhodaScottofficiel/videos

Festival jazz in Langourla 2017 I wanna move New Morning 2017


 



GORAN BREGOVIC

 

Au cours de ces 50 dernières années, Goran Bregović est apparu comme le compositeur, le musicien, le parolier, l'arrangeur et le producteur qui a su imposer le genre « Balkan Music » sur la carte des musiques du monde.

Né à Sarajevo en 1950, il a formé et dirigé le groupe de rock Bijelo Dugme devenu le groupe le plus populaire et le plus influent qui ait jamais existé dans les Balkans. En 1989, au sortir de cette aventure, Goran se consacre à la composition de musique pour le cinéma, notamment pour les films Le temps des Gitans, Arizona Dream et Underground d'Emir Kusturića, et aussi La Reine Margot de Patrice Chéreau.

Dès les années 2000, Goran Bregović enregistre avec bonheur plusieurs albums auxquels participent des artistes de tous horizons tels que Iggy Pop, Asaf Avidan, les Gipsy Kings ainsi que les regrettés Cesária Évora, Scott Walker et Rachid Taha.

La scène reste le centre de la vie de Goran Bregović. Depuis plus de 25 ans, il sillonne toutes les scènes du monde avec ses cuivres gitans et les voix bulgares de son Orchestre des Mariages et des Enterrements.

 

https://www.youtube.com/channel/UCpoyaas1yM4GhEVi1xAvwTQ

 

I CHJAMI AGHJALESI

 

Les Chjami Aghjalesi sont un groupe de musique corse fondé en 1977 par des lycéens et des étudiants issus du quartier San Ghjiseppu à Bastia. Vers la fin des années 70, dans le sillage de CANTA, ces jeunes bastiais s'investissent dans le chant et la musique, la chanson de conviction et de lutte. Ils constituent à partir de 1977 une entité originale, un groupe au nom particulier. "Les appels des aires de battage à blé" sont les échos de ces voix ancestrales qui ne cessent de communiquer, à travers les âges et jusqu'à nous, des images de tradition, des émotions apprises de la vie elle-même. Riche de symbolique, leur inspiration et leur image musicale particulière les consacrent rapidement comme un groupe majeur.

Pour cette soirée de clôture, ils rejoindront sur scène Goran Bregovic et mêleront leurs voix corses à celles des Balkans, le temps de quelques titres.
 





 

Jazz in Aiacciu innove !

Le festival enrichit sa programmation d’un prélude printanier et organise au mois de mai, puis de juin, les « Jeudis Sonores de la Citadelle » en partenariat avec la Mairie d'Ajaccio sur la place de la Guinguette.

En ouverture du festival, les 23 et 30 mai puis les 6 et 13 juin, un avant-goût de la fête est offert avec quatre soirées dédiées aux musiques métisses. Des artistes et des groupes de la scène émergente se produiront pour un public privilégié - 350 personnes - dans ce lieu unique de la Citadelle que Jazz in Aiacciu s'apprête à réinvestir. Des artistes insulaires et un DJ, pour un before corse et un after tout en zénitude, complèteront l'affiche.

 

L’intrigant Monsieur Mâlâ ouvre le bal le 23 mai, avec son jazz solaire nimbé de rock psyché et de funk.

Le 30 mai, la nomade Siân Pottok nous embarque dans un voyage sonore ethno-électro.

Le 6 juin, place à l’élégant guitariste Louis Matute.

Et le 13 juin, la fanfare Lazcar Volcano fera rage, avec sauvagerie et romantisme !

 

Plus tard en août, Jazz in Aiacciu déclinera sa version itinérante « Jazz in Paese » dans une dizaine de villages corses.

 





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